c’est sous ce nom que se découvre Didier Mermet, photographe auteur.
Pendant 30 ans il a navigué dans l’univers industriel, mais sa grande passion depuis l’adolescence est la Photographie.
De cette passion, il voulut en faire son métier, il ne lui manquait qu’une dimension et ce fût l’Informatique puis l’Internet qu’il découvrit dès 1993 aux Etats-Unis dans ses nouvelles applications. Quand il revient en France, il s’installe presqu’en précurseur dans la bulle Internet en créant sa propre Web Agency.
Ce qu’il fait, c’est du travail de création mais ce n’est pas encore de l’art.
Pour marier totalement Photographie, Informatique et Internet et tracer une nouvelle voie, en 2003 il quitte le monde des affaires et devient artiste à plein temps.
Ce qui l’intéresse de photographier ce n’est pas seulement la personne, la scène, l’objet, le détail, le figuratif mais ce qu’il devine derrière. Il est aidé par son œil absolu de photographe. Il l’a cet œil absolu comme on dit d’un musicien qu’il a l’oreille absolue.
Avec ce don, il réussit à marier photographie et informatique. Il aime prendre le cliché d’un détail, le transformer avec l’ordinateur et lui trouver un support original. C’est ainsi qu’une une personne, une calandre de voiture, un paysage, un bâtiment, etc… sont recréés, repensés, transformés et voici livrée une création d’une grande originalité où en prime, nuances et couleurs enrichissent le tout.
À partir de l’ancien, de la réalité avec une technique moderne, il réussit une alchimie.
Ce n’est pas une photographie, ce n’est pas un tableau, c’est une œuvre d’art pour collectionneur avisé.
C’est une création d’
Jacques Maleyran.
Des voyages, des rencontres, des visages, des formes sont à l’origine de cette passion qui lui permet de jeter un regard sur tout ce qui l’entoure et lui donne l’envie de communiquer son ressenti à travers ses images.